Atelier
10 oct

Peindre avec des bactéries

Atelier artistique « d’agar art » : peignez sur gélose en utilisant différentes bactéries. Après une nuit de culture, une photo vous sera envoyée.

Photos de peinture sur agar avec des bactéries produisant différents pigments
Thématique(s)
  • Sciences de la vie et de la santé

Découvrez comment les pigments, les propriétés et les différences de composition des bactéries ont été exploités pour leur identification, depuis leur découverte jusqu’à aujourd’hui. Après un court exposé, vous pourrez observer différents types de bactéries au microscope, puis laisser votre créativité s’exprimer au cours d’un atelier artistique « d’agar art » (art sur gélose) en utilisant différentes bactéries qui, après une nuit de culture, révèleront votre talent (une photo vous sera envoyée).

 

Inscriptions sur place dès 13h30: séances à 14h00, 15h00, 16h00, 17h00, 8 personnes / séance.

 

 

Informations pratiques

Lieu

Institut Cochin
22 rue Méchain

Date(s)

10 oct 2026
13:30 > 18:00

Contact et réservation

communication.u1016@inserm.fr
Inscription

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

32 personnes max.

Accessibilité

  • Mobilité réduite
  • Handicap mental

Les espaces accueillant les ateliers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (accès de plain-pied ou par ascenseur selon les bâtiments). Les ateliers sont conçus pour être accessibles à un large public, avec un accompagnement par les médiateurs scientifiques et les intervenants, des explications adaptées et des échanges favorisant la compréhension des personnes en situation de handicap mental.